Garder les dents propres, c’est difficile. Beaucoup d’aliments savoureux sont sucrés ou acides, ce qui signifie qu’ils rongent lentement l’émail dentaire.
Pour éviter ces désagréments, découvrez les aliments qui tachent le plus et essayez de vous brosser les dents après les avoir consommés. Lorsque vous ne le pouvez pas, rincez votre bouche à l’eau claire.
1 – Café
Il n’est pas surprenant que le premier élément de notre liste de tâches soit le café. Les grains de café contiennent un composé naturel connu sous le nom de tanins, l’ingrédient secret qui leur donne ce goût sec et amer. Malheureusement, les tanins sont également à l’origine des taches et de la décoloration qui accompagnent votre tasse de café du matin.
Vos dents sont poreuses, ce qui signifie qu’elles absorbent naturellement tout aliment ou liquide que vous consommez. Pour éviter les tâches, essayez de boire votre café avec une paille ou un couvercle pour gobelet, pour limiter le contact avec vos dents.
2- Thé
Si vous êtes passé au thé après avoir appris que le café tache vos dents, nous avons de mauvaises nouvelles pour vous. Comme le café, le thé contient également des tanins. Plus le thé est foncé, plus il est susceptible de provoquer des taches. Même les tisanes et les thés blancs ne sont pas les meilleurs, car ils peuvent encore user votre émail et décolorer vos dents.
Bien sûr, si vous ne pouvez pas renoncer à une tasse de thé chaude, il est préférable de passer à des mélanges plus légers pour minimiser l’impact des taches. Sinon, pensez à ajouter du lait à votre thé ou à le boire avec une paille afin de maintenir davantage vos resultats.
3 – Vin rouge
Le prochain sur notre liste de saboteurs de tanin est le vin. Le vin peut être responsable de toute décoloration grise de vos dents. La mauvaise nouvelle est que les nuances de gris sont beaucoup plus difficiles à corriger que les nuances jaunes. La bonne nouvelle est que le vin contient beaucoup d’antioxydants naturels qui détoxifient la bouche et aident à combattre les caries.
4 – Boissons gazeuses
Vous pouvez ajouter votre soda préféré à la liste des boissons à réduire, grâce aux acides et aux colorants qu’ils contiennent. Coca Cola est en haut de la liste des coupables, mais même les boissons de couleur plus claire peuvent causer des taches. Toutes les boissons gazeuses ont des propriétés acides, qui créent des séquelles dans l’émail de vos dents.
5 – Sauce tomates
Les tomates sont le principal ingrédient en cause ici, en raison de leur acidité, de leur couleur rouge vif et de leur tendance à s’accrocher aux dents. Malheureusement, tout ce qui est fortement à base de tomate peut tacher vos dents. Malgré cela, les tomates sont riches en antioxydants et en vitamines riches dont votre corps a besoin.
Pour éviter les taches, passez à des sauces crémeuses de couleur plus claire, brossez et rincez peu de temps après avoir mangé. Ou, si vous préférez, vous pouvez choisir de manger une salade en premier lieu. En effet, les légumes verts comme la laitue et le brocoli aident à créer un film protecteur sur vos dents et empêchent les taches de tomates de s’infiltrer.
6- Vinaigre Balsamique
Le vinaigre balsamique devient un assaisonnement populaire qui ajoute du piquant à une large gamme de plats. Malheureusement, il rejoint la liste comme un autre liquide de couleur sombre qui tache les dents. Le vinaigre balsamique a également des propriétés acides, ce qui signifie qu’il est susceptible de coller à vos dents et de décomposer l’émail.
Pensez à aller doucement sur la balsamique, ou peut-être à passer à un vinaigre plus léger pour vous éviter les taches et colorations.